Comment évaluons-nous les casinos en ligne ?

Des avis objectifs et approfondis

Les experts de casino de GuideCasino ont un seul objectif : vous fournir des informations précises et fiables sur l’offre légale de jeux de hasard en Belgique. Chaque casino est évalué minutieusement grâce à notre processus d’évaluation précis. Découvrez ci-dessous comment nous distribuons les notes.

Notre processus d’évaluation pour les avis de casino

Depuis le lancement de GuideCasino en 2017, notre mission a toujours été la même : Fournir des avis de casino en ligne honnêtes, fiables et indépendants aux joueurs en Belgique. Et nos experts en casino mettent un point d’honneur à mener à bien cette mission. Ils font tout leur possible pour analyser minutieusement l’offre de chaque site de jeux de hasard légal en Belgique.

Nos évaluations sont construites à partir d’un système de points clair et précis qui repose sur six piliers :

Nos évaluations sont construites à partir d’un système de points clair et précis qui repose sur six piliers :

Ces six piliers constituent les aspects les plus importants à prendre en compte au moment de choisir un casino légal. Certaines catégories ont proportionnellement plus de poids dans le score final que d’autres en fonction de l’importance pour l’expérience de jeu totale. En effet, un opérateur peut par exemple obtenir 25 points sur 100 s’il a un score parfait en « fiabilité et sécurité ».

Dans cet exemple, il a obtenu un score de 100 %, mais si un casino a par exemple 15 points sur 25 pour cette partie, ce résultat se traduit par 60 % dans notre avis. De cette manière, vous pouvez voir rapidement et facilement le score de chaque opérateur dans une catégorie spécifique. Voici une explication détaillée de notre méthode d’évaluation des casinos :

✓ Fiabilité et sécurité (25 points)

Tous les casinos recommandés sur GuideCasino disposent d’une licence valable octroyée par la Commission des jeux de hasard (CJH), l’autorité de régulation officielle du marché des jeux de hasard en Belgique. Une licence belge de jeux de hasard garantit que le casino est 100 % légal, que les règles strictes de la Loi sur les jeux de hasard sont respectées, que les jeux proposés sont équitables, que vos données personnelles sont protégées et que des mesures sont prises pour favoriser le jeu responsable. Si un opérateur ne respecte pas ces règles, il s’expose à une amende ou sa licence est retirée.

Pour cette première partie du processus d’évaluation (qui a également le plus de poids), nous examinons notamment la fiabilité, la sécurité en ligne, les licences et la politique en matière de jeu responsable. Seuls les casinos qui communiquent avec franchise et de manière ouverte réussissent notre évaluation.

Quels éléments évaluons-nous ?

Crédibilité de la marque et fiabilité du propriétaire (5 points)

  • 1 point : tout nouveau casino (< six mois), pas d’historique, propriétaire inconnu, ne fait pas partie d’un grand groupe reconnu (comme l’Ardent Group), pas de feed-back des joueurs. Aucune preuve de légitimité ou de transparence.
  • 2 points : nouveau (6 à 12 mois), premiers pas pour acquérir une légitimité, une certaine transparence ou des feed-backs limités des joueurs. Réputation encore relativement peu vérifiée.
  • 3 points : 1 à 3 ans, crédibilité en hausse grâce à des évaluations de joueurs, une certaine transparence ou des liens avec des organisations reconnues, mais pas encore un nom entièrement légitimé.
  • 4 points : Actif depuis 3 à 5 ans, feed-back positif cohérent, pas de grands points d’interrogation. Est considéré dans l’ensemble comme un élément fiable d’un écosystème renommé.
  • 5 points : 5 ans ou plus avec une solide réputation et une confiance élargie de la part des joueurs. Bon positionnement, fait souvent partie d’une marque/d’un groupe de jeux de hasard reconnu(e). Crédibilité prouvée à de multiples reprises.

Mesures de sécurité et protection des données (5 points)

  • 0 point : pas de chiffrement SSL ou une sécurité obsolète (HTTP au lieu de HTTPS), aucune preuve de mesures de sécurité en place, antécédents de fuites de données majeures sans signes d’amélioration, absence de politique de protection des données.
  • 1-2 points : méthodes de chiffrement faibles ou obsolètes, absence d’authentification à deux facteurs (2FA), exigences faibles en matière de mot de passe, violations importantes de la sécurité ou fuites de données utilisateurs dans le passé, absence d’informations claires concernant la conformité au RGPD (Règlement général sur la protection des données).
  • 3 points : chiffrement SSL, mais inférieur à 128 bits ou niveau de sécurité non précisé, absence d’authentification à deux facteurs (2FA), mais politique de mot de passe sûre. Plusieurs mesures de sécurité ont été prises, mais la transparence n’est pas optimale, de petites violations de la sécurité ont été constatées au cours des 3 dernières années.
  • 4 points : chiffrement SSL à 128 bits, 2FA disponible mais optionnelle, protection de base par pare-feu, conforme au RGPD dans les grandes lignes avec quelques points d’attention mineurs, aucune fuite récente de données (au cours des 3 dernières années), mais d’anciens problèmes de sécurité ont été signalés.
  • 5 points : chiffrement SSL à 256 bits ou plus, authentification 2FA disponible, protection par pare-feu et prévention des attaques DDoS, conformité totale avec le RGPD (politique de confidentialité claire), aucun problème de sécurité signalé dans le passé.

Licences (5 points)

  • 0 point : aucune licence valable ou une licence octroyée par une autorité de jeux non reconnue.
  • 1 point : aucune licence de la CJH, mais bien une licence octroyée par une autre instance reconnue.
  • 2 points : disposait autrefois d’une licence A+ et/ou B+ en Belgique, mais qui est actuellement inactive.
  • 3 points : licence(s) belge(s) en cours de traitement ou en attente de vérification.
  • 4 points : licence CJH confirmée, mais avec des petits avertissements ou des problèmes constatés par le passé.
  • 5 points : licence(s) belge(s) vérifiée(s) et active(s), pas d’historique d’avertissements ou d’amendes.

Outils pour jouer de manière responsable (10 points)

  • 0-2 points : il n’existe aucun outil et rien n’est indiqué à propos de la pratique de jeu responsable.
  • 3-4 points : outils de base comme des limites de versement, mais difficiles à trouver ou mis à disposition de manière peu efficace.
  • 5-6 points : quelques outils importants (limites de versement/pertes, reality checks), mais certaines fonctionnalités essentielles comme l’auto-exclusion ou les vérifications de la capacité de paiement sont absentes.
  • 7-8 points : bonne quantité d’outils, y compris des limites de versement et de pertes, des time-outs et la possibilité d’auto-exclusion, mais pas d’aperçu de son propre comportement de jeu ou de contrôles approfondis de la capacité de paiement.
  • 9 points : fortes mesures pour garantir un jeu responsable, dont des reality checks, des limites de versement et de pertes, la possibilité d’auto-exclusion, des limites de temps et les coordonnées d’organisation d’aide.
  • 10 points : politique intégrale et précise en vue de garantir le jeu responsable par le biais de différents outils, comme des contrôles de la capacité de paiement, des notifications de risque personnalisés, un aperçu de son propre comportement de jeu, une détection des dommages basée sur l’IA et des mesures d’intervention proactives.

✓ Promotions et conditions (15 points)

Les promotions de casino, comme des boosts, des prize drops, des tournois et des programmes de fidélité rendent votre expérience de jeu encore plus passionnante. Mais si l’offre de promotions est ennuyeuse ou si les conditions sont trompeuses, cela peut au contraire nuire à votre expérience de casino. Dans cette section, nous allons examiner la qualité, la fréquence et la diversité, ainsi que les conditions des différentes actions de casino proposées.

Quels éléments évaluons-nous ?

Fréquence et diversité des promotions (10 points)

  • 0 point : aucune promotion, aucun boost, tournoi ou programme de fidélité/VIP en cours.
  • 1-2 points : actions peu fréquentes, parfois quelques promotions (moins qu’une fois par mois), absence d’un programme de fidélité structuré, les promotions ne sont pas la priorité.
  • 3-4 points : diversité et fréquence limitées, par exemple des tournois mensuels ou des promotions fixes, il existe un programme de fidélité, mais sans réelle évolution ou valeur significative.
  • 5-6 points : régularité satisfaisante, promotions toutes les semaines ou les deux semaines avec au moins deux types de promotions (comme des boosts + tournois).
  • 7-8 points : offre élargie, plusieurs actions en cours sous différentes formes, les programmes de fidélité ou VIP sont structurés avec des avantages et un engagement.
  • 9-10 points : offre excellente et cohérente, calendrier de promotions actif (chaque jour/semaine/mois), gamification élevée (missions, leader boards), programme de fidélité exceptionnel.

Conditions et dispositions (5 points)

  • 0-1 point : conditions malhonnêtes ou trompeuses, limitations cachées (p. ex. retrait maximal pour les boosts de casino), règles de promotion trompeuses ou floues, conditions cachées ou difficiles à trouver.
  • 2-3 points : règles floues ou restrictives, exclusions de jeu strictes, conditions imprécises, une certaine transparence, mais des détails ou des limitations vagues.
  • 4 points : conditions équitables et compréhensibles, limites de promotions et de retraits raisonnables.
  • 5 points : transparence et convivialité, pas de conditions cachées, clarté à propos des jeux concernés et des limites. Promotions régulières avec des prix corrects.

✓ Paiements et traitement des comptes de joueurs (20 points)

Déposer et retirer de l’argent doit être aussi simple que l’expérience de jeu en elle-même. Le traitement de votre dépôt/retrait peut faire la différence entre un bon et un mauvais casino. Dans cette partie, nous analysons les moyens de paiement à disposition, les règles des comptes, les limites de dépôts et de retraits, ainsi que la durée de traitement.

Quels éléments évaluons-nous ?

Retrait et dépôt minimaux (5 points)

  • 0 point : 100 € pour le retrait, 20 € pour le dépôt
  • 1 point : 50-100 € pour le retrait, 20 € pour le dépôt
  • 2 points : 20-50 € pour le retrait, 20 € pour le dépôt
  • 3 points : 10-20 € pour le retrait/dépôt
  • 4 points : 5-10 € pour le retrait/dépôt
  • 5 points : 1-5 € pour le retrait/dépôt, traitement rapide ou immédiat

Moyens de paiement acceptés (5 points)

  • 0 point : ne propose qu’un moyen de paiement et ce n’est pas une option locale (p. ex. seulement par carte de crédit, pas de Bancontact, Payconiq ou autre alternative).
  • 1 point : moyens de paiement limités, absence d’options locales incontournables comme Bancontact ou Payconiq.
  • 2 points : offre de base comme les cartes de débit (Visa/Mastercard) + virements bancaires, mais pas de solution locale/instantanée.
  • 3 points : comprend Bancontact, en plus des options traditionnelles comme les cartes de paiement et les virements bancaires.
  • 4 points : grande diversité avec Bancontact, cartes bancaires et virements bancaires en plus de deux moyens de paiement supplémentaires comme Apple Pay ou Skrill.
  • 5 points : offre complète avec une attention particulière pour les options belges : Bancontact, Payconiq, cartes de débit, virements bancaires instantanés et options rapides et modernes comme PayPal et Neteller, UX parfaite et temps de traitement rapide.

Règles du compte et droits des joueurs (5 points)

  • 0 point : frais cachés, règles floues, pratiques déloyales.
  • 1 point : frais d’inactivité, conditions imprécises.
  • 2 points : conditions équitables dans l’ensemble, mais avec quelques problèmes (ex. : retards dans les paiements).
  • 3 points : honnêteté et transparence, pas de frais élevés.
  • 4 points : règles et droits clairs, pas de conditions excessives.
  • 5 points : plateforme facile à utiliser, pas de frais, règles équitables et transparentes.

Rapidité et traitement des retraits (5 points)

  • 0 point : retards de plus de 5 jours, délais de paiement vagues.
  • 1 point : temps d’attente de 3 à 5 jours, retards pour les approbations manuelles.
  • 2 points : temps de traitement de 2 à 3 jours, petits problèmes.
  • 3 points : retraits en 1 à 2 jours, fiable dans l’ensemble.
  • 4 points : traitement le jour même ou dans un délai de 24 heures pour la plupart des moyens de paiement.
  • 5 points : retraits instantanés possibles, toujours rapides.

✓ Offre de jeux et simplicité d’utilisation (20 points)

Le logiciel de casino et les fournisseurs de jeux sont la force motrice qui permettent à chaque site de jeux de hasard de fonctionner. Sans un large éventail de jeux et un site Web convivial, votre expérience de jeu peut rapidement se transformer en cauchemar. Au sein de ce pilier, nous évaluons à la fois la simplicité d’utilisation du site (sur ordinateur de bureau et sur téléphone portable), la qualité et la diversité de l’offre de jeux.

Quels éléments évaluons-nous ?

Offre de jeux et navigation (10 points)

La loi sur les jeux de hasard en Belgique fait en sorte que les casinos en ligne disposant d’une licence A+ peuvent proposer plus de (différents) jeux de casino que ceux avec une licence B+. Étant donné que nous ne souhaitons pas comparer des pommes et des poires, nous évaluons ici la manière avec laquelle un opérateur se comporte dans les limites de sa licence.

Casinos avec une licence A+ :

  • 0 point : choix de jeux limité, catégories imprécises, navigation compliquée (pas de fonction de recherche/filtre).
  • 1-2 points : moins de 500 jeux, peu ou pas de diversité et de qualité, mauvaise expérience utilisateur.
  • 3-4 points : 500 à 1000 jeux, catégories limitées ou thématiques obsolètes. 
  • 5-6 points : 1000 à 2000 jeux, offre élargie de différents fournisseurs et types de jeux.
  • 7-8 points : 2000 à 4000 jeux, conception moderne, filtres pratiques, bonne diversité des thématiques.
  • 9 points : plus de 4000 jeux, beaucoup de diversité et bonne organisation, fonctions de recherche extrêmement efficaces.
  • 10 points : offre de jeux très élargie (plus de 4000 jeux), avec des options personnalisées, des filtres intelligents, des mises à jour constantes et une expérience utilisateur impeccable.

Casinos avec une licence B+ :

  • 0 point : très mauvaise offre, pas de catégories, navigation défectueuse (pas de fonction de recherche/filtre).
  • 1-2 points : moins de 100 jeux, souvent de faible qualité, mauvaise catégorisation et mauvaise expérience utilisateur.
  • 3-4 points : offre de base (100 à 350 jeux), catégorisation partielle, recherche/filtres de mauvaise qualité ou inexistants.
  • 5-6 points : offre de jeux correcte (350 à 500) avec une navigation et des filtres de recherche acceptables, mise en page à améliorer.
  • 7-8 points : très bon catalogue de 500 à 750 jeux, avec catégories, fonctions de recherche et de filtre incluses.
  • 9 points : 750 à 1000 jeux, bien organisé et à jour, fonctions de recherche pratiques.
  • 10 points : excellent choix de jeux (plus de 1000), fonctions de recherche rapides et efficaces, expérience utilisateur fluide.

Fournisseurs de logiciels et intégrité de jeu (5 points)

Tout comme avec l’offre de jeux, nous faisons également la distinction ici entre les casinos A+ et B+ :

Casinos avec une licence A+ :

  • 0-1 point : développeurs de jeux peu fiables ou inconnus, préoccupations concernant l’équité des jeux.
  • 2 points : sélection limitée de noms reconnus, mais manque de profondeur.
  • 3 points : sélection de plusieurs fournisseurs connus dans leur domaine spécifique (comme NetEnt et Microgaming), mais certains grands noms sont absents.
  • 4 points : large sélection fiable de fournisseurs, incluant des leaders comme Evolution et Play’n GO.
  • 5 points : offre étendue et fiable regroupant tous les grands développeurs internationaux, normes élevées en matière d’équité des jeux et grande diversité de genres.

Casinos avec une licence B+ :

  • 0-1 point : fournisseurs de jeux douteux ou inconnus, inquiétudes quant à l’équité des jeux.
  • 2 points : choix limité de fournisseurs de jeux reconnus, mais manque de profondeur.
  • 3 points : sélection de plusieurs fournisseurs connus dans leur domaine spécifique (comme NetEnt et Microgaming), mais certains grands noms sont absents.
  • 4 points : large sélection fiable de fournisseurs, incluant des leaders comme Gaming1 et Pragmatic Play.
  • 5 points : offre étendue et fiable regroupant tous les grands fournisseurs de jeux dans un domaine spécifique, garantie d’équité des jeux, souvent même avec divertissement en temps réel.

Expérience UX/UI (5 points)

Navigation et conception du site (2,5 points)

  • 0 point : navigation très difficile, design obsolète, dysfonctionnements fréquents.
  • 0,5 point : mauvaise mise en page, fonctionnement lent, fonctionnalités difficiles à trouver.
  • 1 point : fonctionnel mais peu intuitif, apparence désordonnée ou dépassée.
  • 1,5 point : design épuré, fonctionnement généralement fluide, quelques petits problèmes de navigation.
  • 2 points : apparence moderne et soignée, expérience utilisateur fluide avec une navigation agréable.
  • 2,5 points : design esthétique et intuitif, expérience utilisateur fluide avec des filtres intelligents et des fonctionnalités personnalisées.

Expérience de jeu mobile (2,5 points)

  • 0 point : inutilisable sur les appareils mobiles, aucune application disponible.
  • 0,5 point : fonctionnalités de base sur mobile, mais avec de nombreux bugs ou ralentissements.
  • 1 point : site optimisé pour mobile, mais sans application, performances moyennes.
  • 1,5 point : site mobile et/ou application corrects, avec quelques limitations mineures.
  • 2 points : excellente expérience mobile, application excellente avec toutes les fonctionnalités principales.
  • 2,5 points : expérience mobile fluide et sans erreur, application et/ou site rapide, complet, polyvalent, avec des avantages exclusifs pour mobile.

✓ Qualité du service clientèle (10 points)

Une assistance rapide et efficace lorsque vous rencontrez un problème est essentielle pour une expérience de casino positive. Dans cette catégorie, nous évaluons la qualité et l’efficacité du service client, y compris la création d’un compte casino, les moyens de contact disponibles, les temps de réponse et la disposition à aider. 

Quels éléments évaluons-nous ?

Création d’un compte (2 points)

  • 0 point : l’inscription ne peut pas être complétée en raison de problèmes techniques ou d’exigences KYC (Know Your Customer) déraisonnables.
  • 0,5 point : inscription très lente ou frustrante, demandes excessives de documents, vérification prenant plusieurs jours.
  • 1 point : inscription chronophage, instructions peu claires, vérification prenant plus de 24 heures.
  • 1,5 point : processus standard, nécessite plusieurs documents, vérification en moins de 24 heures.
  • 2 points : Inscription simple et fluide (moins de 5 minutes), processus intuitif, vérification KYC rapide et automatisée via itsme.

Disponibilité et temps de réponse du service client (2 points)

  • 0 point : pas de support client ou réponses extrêmement lentes (jours/semaines).
  • 0,5 point : temps de réponse très lents (plus de 24 heures), disponibilité limitée, réponses peu utiles.
  • 1 point : réponse en 12 à 24 heures, mais disponibilité ou qualité de l’aide variable.
  • 1,5 point : réponse en quelques heures, mais pas 24/7 et éventuellement besoin de relances.
  • 2 points : réponses immédiates ou très rapides (chat en direct < 5 min, e-mail < 1 heure), disponibilité 24/7, support professionnel et utile.

Diversité de moyens de contact du service client (2 points)

  • 0 point : aucune forme de support client disponible.
  • 0,5 point : seulement une section FAQ avec peu ou pas d’assistance humaine.
  • 1 point : une seule option d’aide (par ex. e-mail) avec des temps de réponse variables.
  • 1,5 point : au moins deux canaux d’assistance (comme le chat en direct et l’e-mail ou le téléphone), mais avec des horaires limités.
  • 2 points : chat en direct, e-mail et support téléphonique, disponible 24/7.

Moyens de contact clairs du service client (2 points)

  • 0 point : aucune information de contact disponible sur le site Web.
  • 0,5 point : coordonnées cachées, difficiles à trouver ou dissimulées dans la FAQ.
  • 1 point : moyens de contact existants, mais plusieurs clics nécessaires pour les trouver.
  • 1,5 point : moyens de contact existants, mais pas affichés de manière visible.
  • 2 points : moyens de contact (chat en direct, e-mail ou téléphone) faciles à trouver sur la page d’assistance/aide.

Centre d’assistance et options en libre-service (2 points)

  • 0 point : aucun centre d’assistance ni option en libre-service disponible.
  • 0,5 point : section FAQ simple avec peu de réponses et sans fonction de recherche.
  • 1 point : FAQ présente, mais obsolète, vague ou ne couvrant pas certains sujets importants comme les retraits et la vérification du compte.
  • 1,5 point : centre d’assistance correct avec FAQ et quelques guides, couvrant les sujets les plus courants, mais peu détaillé et sans fonction de recherche.
  • 2 points : options complètes en libre-service, incluant un centre d’assistance détaillé, une fonction de recherche, des guides de résolution de problèmes, une assistance par chat automatisée et une aide étape par étape pour la vérification KYC.

✓ Popularité et expériences des joueurs (10 points)

La réputation peut favoriser ou discréditer un casino. En effet, personne ne veut jouer chez un opérateur avec une mauvaise réputation. Ce dernier pilier évalue le feed-back des joueurs et la confiance accordée au casino.

Quels éléments évaluons-nous ?

  • 0-1 point : connu pour des plaintes d’utilisateurs et une mauvaise réputation en ligne, avec des retours négatifs sur les principales plateformes d’utilisateurs et des inquiétudes concernant la fiabilité, l’équité ou la sécurité des paiements.
  • 2-3 points : présence en ligne, mais caractérisée par des avis mitigés ou limités, malgré quelques retours positifs, mais des problèmes récurrents comme un support lent ou des retards de paiement nuisent à la confiance globale.
  • 4-5 points : évaluations globalement positives, avec un nombre moyen d’avis indiquant une réputation raisonnable et un bon niveau de satisfaction, malgré certaines incohérences.
  • 6-7 points : évaluations solides sur plusieurs plateformes, de nombreux utilisateurs louent le service client, l’équité et la fiabilité, bien que des plaintes occasionnelles subsistent.
  • 8-9 points : largement salué avec des évaluations de grande qualité et une forte confiance de la communauté, souvent recommandé sur les forums et sites d’évaluations pour ses paiements rapides, son service fluide et sa fiabilité.
  • 10 points : universellement respecté, avec des avis utilisateurs extrêmement positifs, une présence en tête des grands sites d’évaluation et une réputation solide bâtie sur une transparence exemplaire et un service exceptionnel au fil du temps.

Principaux artisans des avis de casino

Le site Web GuideCasino existe uniquement grâce au travail d’une équipe d’experts en casino constituée de rédacteurs de contenu, de managers, de designers et de développeurs Web. Ce groupe soudé de professionnels garantit à tout moment la qualité de nos avis et de nos articles.

Est-ce que l’affiliation exerce une influence sur les classements ?

Fournir des informations honnêtes et fiables sur les casinos belges afin que des joueurs comme vous puissent faire des choix éclairés, telle est notre mission. Pour y parvenir, nous collaborons avec des casinos en ligne légaux via le marketing d’affiliation. Ces opérateurs peuvent ainsi obtenir une (meilleure) visibilité sur notre site en contrepartie d’un partenariat rémunéré. Ces collaborations payantes nous permettent de couvrir les frais liés à la gestion du site et d’en améliorer constamment la qualité.

Cela n’a cependant aucune influence sur notre contenu, nos évaluations ou nos avis. Les casinos ne peuvent pas payer pour obtenir une meilleure note. Toutes nos critiques sont entièrement basées sur des critères stricts et des expériences réelles.

Clause de non-responsabilité

Tous les casinos présentés sur notre site sont évalués de la même manière stricte. Si vous créez un compte ou que vous effectuez un virement par le biais de l’un de nos liens d’affiliation, nous recevons une commission, sans que cela ne vous coûte quelque chose bien entendu.

Clause de non-responsabilité

Pourquoi les avis de GuideCasino sont-ils si fiables ?

Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreux sites proposant des informations sur les jeux de hasard en ligne en Belgique. Ils vous fournissent toutefois rarement ce dont vous avez besoin, et certains sites vous donnent même des informations fausses ou vous renvoient vers des sites de jeux de hasard illégaux. Notre mission est de vous fournir des informations précises et de vous présenter des avis indépendants concernant l’offre de jeux légale en Belgique. Vous disposez ainsi à tout moment d’informations fiables lorsque vous choisissez un casino en ligne.

Jouer de manière responsable

Jouer dans un casino en ligne est devenu simple comme bonjour. Pour le plus grand bonheur de la plupart des joueurs. Nous sommes toutefois conscients que cette pratique présente également des risques. Pour cette raison, nous encourageons la pratique de jeu responsable de toutes les manières possibles. Car jouer en ligne doit toujours rester un plaisir et un divertissement, et pas une source de stress et de problèmes financiers.

Si vous suspectez que vous ou une personne de votre entourage présente une addiction au jeu, sachez que vous n’êtes pas seul(e) et que vous pouvez demander de l’aide :

  • joueurs.aide-en-ligne.be : plateforme en ligne gérée par l’ASBL Le Pélican qui vous aide à lutter contre l’addiction au jeu. Rendez-vous sur joueurs.aide-en-ligne.be si vous avez besoin d’informations, si vous voulez vous faire tester ou si vous avez besoin d’aide ou d’accompagnement (aide gratuite et anonyme). Vous pouvez les contacter au 02 502 08 61 ou leur envoyer un e-mail via le formulaire de contact sur leur site.
  • Infor Drogues & Addictions : service complet pour les problèmes d’addiction. Vous pouvez vous rendre sur https://infordrogues.be/ si vous avez besoin d’informations sur la prévention, mais aussi pour des conseils ou une aide approfondie en matière de jeux de hasard. Vous pouvez les contacter de manière anonyme lors de leurs permanences téléphoniques au 02 227 52 52 ou leur envoyer un e-mail à [email protected]. Attention : Infor Drogues & Addictions n’est pas une ligne d’urgence et est donc uniquement accessible à des heures fixes (Lundi à mercredi : 9h-21 h ; Jeudi : 13h-21 h ; Vendredi : 9h-17 h ; Samedi : 10h-14 h).
  • SOS Jeux : via le numéro de téléphone de SOS Jeux (0800 35 777), vous pouvez obtenir une réponse gratuite à toutes vos questions sur l’addiction aux jeux de hasard 24/7. Les collaborateurs de cette ligne d’assistance sont prêts à tout moment pour vous aider et ils peuvent vous rediriger vers d’autres organisations si vous avez besoin d’une assistance psychologique.
  • Clinique du jeu & autres addictions comportementales : la clinique fournit une aide individuelle aux personnes dépendantes aux jeux de hasard et d’argent, à Internet et aux achats. La clinique est joignable 24/7 par téléphone (+32 (0) 800 35 777) et par e-mail ([email protected]), mais vous pouvez aussi vous rendre sur place. Elle dispose également d’une page d’information spécifique pour les jeux de hasard.

Notre mission, votre plaisir

Notre équipe d’experts en casino évalue chaque casino légal en Belgique avec le même système de points transparent et approfondi. Tous les opérateurs qui respectent les normes strictes que nous imposons ont leur place sur GuideCasino.be. De la sécurité au catalogue de jeux : rien ne nous échappe ! Vous savez ainsi précisément à quoi vous attendre et vous pouvez faire votre choix facilement en toute connaissance de cause.

Auteur
Kevin Cappart
Expert du casino belge francophone

Avec son expertise linguistique, Kevin s’amuse à jongler avec les mots pour produire du contenu créatif et pertinent.